2.2. De grands progrès
2.2.1. Le train du PLM
Le train du PLM est un train à vapeur en service sur la ligne Paris-Lyon-Marseille Il a une forme carénée plutôt aérodynamique lui permettant d’atteindre 150 km/h en 1935. La locomotive est arrondie à l’avant, ce qui réduit les frottements de l’air et donc son coefficient de trainée.
2.2.2. Le TGV (Train à Grande Vitesse)
Le TGV est le plus rapide des trains actuellement en service. Il a atteint une vitesse record de 574 km/h en 2007. Sa forme effilée très aérodynamique a été étudiée pour vaincre plus facilement la résistance à l'air.
Aujourd'hui encore, on cherche à améliorer cette forme. Il s'agit surtout de réduire le bruit dû à l'écoulement de l'air autour du train. Son coefficient de trainée est d’environ 0,15.
2.2.3. Les trains à sustentation magnétique
Les trains à sustentation magnétique n´ont pas de moteur. En effet, ces trains se propulsent grâce aux champs magnétiques produits autour des rails, dans lesquels on introduit du courant électrique pour former des électroaimants.
Ces procédés permettent une accélération bien plus importante que les trains n´utilisant pas la lévitation magnétique. Ils peuvent accélérer de 0 à 300 km/h sur une distance de 5 km alors que les trains à grande vitesse classiques ont besoin de 20 km pour atteindre cette même vitesse.
N’étant pas ralentis par le frottement des roues sur les rails, ces trains sont plus rapides. Leur forme est la plus aérodynamique possible : leur nez est encore plus allongé que celui du TGV et leur surface est parfaitement lisse. Les frottements à l’air sont ainsi réduits au maximum. Le coefficient de trainée est donc très optimal : il est de 0,04 .
Ces trains sont en service seulement en Asie orientale pour le transport de passagers, tel que le Transrapid en Chine, mais sont peu nombreux. Cependant, de nombreux projets sont prévus, tels que le SCMaglev qui est encore en phase d’expérimentation. Sa mise en service est prévue pour 2027.