Créer un site internet

3.1. Présentation de l'Hyperloop

Afin d’améliorer les performances des trains, de nouvelles solutions sont sans cesse développées.

Pour y parvenir, les chercheurs essaient d’améliorer leur aérodynamisme, et de créer de nouvelles technologies permettant de déjouer la résistance de l’air. C’est le cas de l’Hyperloop, un train révolutionnaire dont le projet a été lancé en 2013.

L’Hyperloop est un projet présenté par le milliardaire Américain Elon Musk.

L’Hyperloop est un train futuriste. Il est composé de capsules séparées appelées aussi nacelles. Le projet a pour but de remplacer la ligne de train ''California High-Speed Rail'' reliant San Francisco à Los Angeles (Californie, États-Unis). Il permettra de relier les deux villes, distantes de 550 km, en seulement 35 minutes, contre actuellement 1h30 en avion et 3 heures en train. Il voyagera dans un tube à basse pression à plus de 1200 km/h.

                                           

Le coût du projet, estimé à 6 milliards de dollars, est 10 fois moins élevé que pour une ligne de trains classique. Le coût du billet sera d’une vingtaine d’euros. Ce nouveau mode de transport utilise l’électricité produite par des panneaux solaires placés sur le dessus du tube.

C’est un projet Open Source, c’est-à-dire qu’il est ouvert à tous. Ainsi, plusieurs entreprises indépendantes travaillent sur sa conception, et des collectes de fonds ont été lancées. Les principales firmes impliquées sont Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et Transpod.

 

Haut de page                              3.2. Fonctionnement de l'Hyperloop

×